Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le P'tit Bazar de Val... etc
29 août 2015

Une étole Rose en tricot avec laine filée à la main + Tuto Inside

Coucou,

Vous vous rappelez peut-être de mon petit châle réalisé ICI avec les petites pelotes des Biquettes de l'Aliette. (Merci beaucoup Annette pour ces merveilleuses laines).

Dans la même lignée, j'ai tricoté une étole toute douce et toute légère qui m'a accompagnée tout l'été, je l'adore !

  DSCN9220

DSCN9758   DSCN9760

DSCN9762

DSCN9763

DSCN9770

DSCN9766

DSCN9773


Le p'tit Tuto comme promis :

Le matériel :

- 30 grammes de cette belle laine Rose tissée à la main (Les Biquettes de l'Aliette).

- Aiguille n° 7 (c'est la grosseur des aiguilles qui donne cet effet très aéré, vous pouvez tricoter avec des aiguilles plus fines, mais il vous faudra alors plus de laine. Pour des aiguilles plus grosses, il en faudra moins du coup ! lol).

- Point mousse (tout à l'endroit).

La réalisation : Cette étole commence comme le Trendy Châle de Melle Sophie

- Monter 3 mailles

- rang 1 : tricoter ces 3 mailles à l'endroit (point mousse)

- rang 2 : tricoter 2 mailles à l'endroit + faire un jeté pour l'augmentation + tricoter la dernière maille

- rang 3 : tricoter à l'endroit les mailles telles qu'elles se présentent

- rang 4 : tricoter 3 mailles à l'endroit + faire un jeté pour l'augmentation + tricoter la dernière maille

- rang 5 : tricoter à l'endroit toutes les mailles telles qu'elles se présentent

et ainsi de suite jusqu'à la largeur désirée (ici mon étole fait 30 cm de large sans blocage). A ce stade, vous avez donc sur vos genoux (lol) une pointe.

Il suffit de tricoter tout droit et en point mousse jusqu'à la longueur souhaitée (mon étole mesurait 1m15 de la pointe à mes premières diminutions).  Attention, il n'y a plus aucune augmentation à partir de là.

Ensuite, j'ai fait des diminutions (tricoter 2 mailles ensemble tous les 2 rangs) jusqu'à ce qu'il ne me reste plus que 3 mailles sur mes aiguilles.

Rabattre les 3 dernières mailles restantes.

Tour de l'étole en mailles en l'air au crochet :

- crocheter 10 mailles en l'air (ml) et piquer dans les mailles qui se présentent

- lorsque le 1er tour de mailles en l'air est terminé, refaire 4 tour de mailles en l'air à piquer dans les arceaux qui se présentent.

Rentrer les fils et bloquer si vous le souhaitez (c'est mieux, l'effet dentelle ressort beaucoup plus ainsi).

Votre étole est terminée.

Bon tricot.

Bizz

Val

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Superbe étole <br /> <br /> Je vais essayer de la tricoter <br /> <br /> Merci pour ce modèle
Répondre
B
arrivée via JOJO trop joli ce châle délicat<br /> <br /> bravo pour le tuto<br /> <br /> bisous belle journée
Répondre
A
Coucou Valérie, tu as encore bien travaillé... le point mousse est superbe au numéro 7 dans cette laine kid mohair et soie, ta création est magnifique. La différence elle est là, pour avoir ce genre de fil on ne prend à la tonte que les toisons fines des biquettes, les plus jeunes, très soyeuses , très très douces...ensuite ce kid mohair est filé avec un fil de soie donc ça donne une belle finition et ce mohair est vraiment beau et maintenant je fais des teintures bio dessus.<br /> <br /> Bon comme j'ai été absente pendant 2 semaines, je vais pouvoir aux mails, en plus avec la pluie la rentrée est bien là...<br /> <br /> Merci Valérie pour ton bel article, et belle fin de journée.
Répondre
M
je connais ce fil ;) une merveille ! trop beau ce châle !
Répondre
M
Elle est superbe !! merci pour le tuto je vais m'y mettre !!
Répondre
Le P'tit Bazar de Val... etc
  • Petites créations réalisées à la main : Tricot, Crochet, Bijoux (Fimo, Alu...) Broderie, Couture et scrapbooking, agenda planner, DP et Coloriage Art Thérapie. Je vous souhaite la bienvenue dans mon univers et merci pour votre visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le P'tit Bazar de Val... etc
Visiteurs
Depuis la création 396 396
Newsletter
226 abonnés
Publicité